Plongez dans l’univers des auteurs et autrices de Bienne et sa région ! Le Café littéraire vous invite à des soirées de lecture publique, un lundi par mois. Deux écrivain·e·s francophones ou germanophones y partageront un extrait de leurs œuvres avant d’échanger avec vous, dans une ambiance conviviale, autour d’un verre. Un moment privilégié pour découvrir de nouvelles plumes, apporter un regard bienveillant et enrichir mutuellement les réflexions. Laissez-vous tenter par cette parenthèse littéraire où l’intimité des mots se mêle à la chaleur des rencontres.
Programme
Erika Do Nascimento
Erika do Nascimento, geboren 1992 in St. Miguel do Taipú, Brasilien, wuchs auf dem Land im Nordosten von Brasilien, in der Favela dos Pinheiros und in der Schweiz auf. Nach einer Lehre in der Gastronomie, schloss sie 2021 den Bachelor in Literarischem Schreiben am Schweizerischen Literaturinstitut ab. Danach arbeitete sie als Praktikantin bei den Solothurner Literaturtagen. Sie schreibt Prosa und Lyrik auf portugiesisch und deutsch.
Bibliografie von publizierten Texten:
Rio (Megafon 2024)
Bühnentext für Ukraineprojekt (2022)
Der Unsichtbare (Megafon 2020)
Die Notschlafstelle (Megafon 2020)
Ausschnitt aus dem Romanprojekt im Rahmen der Double Literatur Förderung
Nicolas Derron
Nicolas Derron
Nicolas Derron est né en 1975 dans le petit village vaudois de Vuibroye, dans une maison isolée en orée de forêt. Les années passant, il rêve de grands espaces, alors il choisit de s’évader dans les livres, d’être transporté par la musique et les fêtes, de s’échapper en Amérique latine et de fonder une famille. Il écrit des textes qui restent dans les placards de son cerveau jusqu’en 2021. Il publie alors Les amitiés sauvages, un roman rock en souvenir des années 90. Je ne pensais pas, sorti en 2023, suit la même bande de potes qui enquête sur la mort présumée de Kurt Cobain. Les bêtes en hiver clôt ce triptyque de manière plus calme et poétique en entamant un dernier voyage en Argentine, là où tout converge.
Pour l'occasion, il lira un extrait de Les bêtes en hiver et La gravière (titre provisoire) ainsi que plusieurs extraits de livres différents et inédits. Comme presque tous ses livres, ils parleront beaucoup de route et de voyage s'inscrivant dans un style Road Book.
Liens: https://www.instagram.com/nicolas_derron/